jeudi 23 janvier 2014

C'est dans la boite

La louloute aime lire... Elle dévore les livres!
La louloute lit de tout, et ne s'en cache pas... Pas de style de prédilection, elle s'emplit de découvertes!

Quand un ancien pote d'école sort son premier roman, la louloute plonge, lui en réserve évidemment un (et fera pareil pour le suivant) et l'attend impatiemment!! (elle le recommande même à ses potines avant toute lecture!)

Vient le jour tant attendu, celui où LE livre arrive... Et là, impossible de résister, il faut l'ouvrir...
IL faut dire que le titre lui faisait déjà envie "C'est dans la boîte"... Le synopsis, révélateur d'un thriller, la régale déjà la louloute :

"Jeff Marnier. C'est mon nom. Je suis un inspecteur plutôt bien coté, voire admiré par certains. Comme tout le monde, j'ai mes problèmes. Les psychopathes ne manquent pas. Je bosse jour et nuit. La vérité ? Je suis accro à la vodka, à la solitude, et depuis peu... à un site Internet. "La boîte noire". C'est un endroit sombre. Un repère de flics. Un cloaque virtuel où je me sens chez moi. Tellement chez moi que j'oublie régulièrement de me coucher. Que je sois éveillé ou non, c'est rarement bon signe quand mon téléphone portable sonne en pleine nuit. Un tueur de flics court dans la région. Catherine est morte. Je dois me mettre au vert quelques jours. Me protéger. Réfléchir. La ronde des boîtes tombe à point nommé. Je pars pour un huis clos secret entre inspecteurs. Une réunion entre des inconnus en mal de découvertes. Une nuit durant laquelle soulever le couvercle d'une boîte peut vous laisser des traces indélébiles."

Ensuite, la louloute plonge... dans un univers qui ne laisse personne indifférent, en tous les cas, elle est loin d'être indifférente... D'ailleurs, elle l'avouera plus tard : impossible de fermer ce livre avant d'en avoir lu la dernière phrase (et n'essayez pas d'aller lire cette phrase avant de commencer,vous n'y comprendriez pas grand chose!)... 3 heures plus tard (oui oui quand la louloute lit, le temps s'arrête), c'est bluffée qu'elle finit ce roman.

Fred sait y faire, sa construction est pour le moins originale, il vous balade de boite en boite comme on va de surprise en surprise quand on tombe en amour (sauf que l'amour est plutôt rouge ou rose et que le roman de Frédéric Ernotte est plutôt noir). La louloute est littéralement tenue en haleine jusqu'au bout! Ok, parfois, c'est violent, les experts peuvent aller se rhabiller mais ... la louloute lit régulièrement du Maxime Chattam, la violence ne lui fait pas trop peur...

Sauf qu'il y a l'intrigue principale, celle qui, à de nombreux détours, vous laisse perplexe : non, ce n'est pas possible, ben si, il ne peut en être autrement et puis bam, les dernières lignes, celles qui vous font dire "ben mince alors, celle là, j'l'avais pas vu venir".

Oui ce n'est pas parce que Frédéric est un pote d'école que la louloute a aimé le bouquin... Et ce n'est pas pour cette raison qu'elle trépigne d'impatience en attendant le second... Non non non, ce livre est juste génial, il allie le thriller avec l'humour, les dialogues allégeant un peu les choses, les surprises et puis, faut le dire, Fred, il sait y faire avec les mots... La louloute le savait déjà, mais là, il n'y a rien d'autre à dire que Bravo!

C'est d'ailleurs ce que la louloute avait dit à Fred, le 6 juin 2012, après la lecture de ce roman!


Clairement tu as frappé fort… L’intrigue est drôlement bien ficelée, on a pas du tout le temps de s’ennuyer et à chaque page qui se tourne, l’impatience de connaître la suite se fait sentir! Un roman pareil se devait d’être édité parce que vraiment, ça aurait été dommage de passer à côté!!
Tu as su me tenir en haleine pendant tout le livre, je n’ai pas eu la désagréable impression de lire certaines phrases inutiles…
Bravo Fred, les longs discours sont souvent inutiles alors simplement chapeau bas, tu m’as bluffée


Alors, si cela vous donne envie de découvrir ce petit moment de plaisir (précision tout de même : âme sensible, s'abstenir) :
Et puis pour l'acheter : 

Et si vous voulez en savoir plus sur l'auteur : 

Et chers amis belges, sachez que Frédéric sera présent à la foire du livre de Bruxelles le samedi 22 février 2014 à partir de 17 heures! Si vous en avez l'occasion, allez le rencontrer, ce gars là en vaut vraiment le détour, foi de louloute!

1 commentaire:

  1. Pas pour moi je pense... mais je vais montrer l'intrigue à mon homme pour voir ce qu'il en pense!

    RépondreSupprimer